Si vous lisez cette ligne, c'est qu'il existe un problème dans l'affichage du site (feuille de style non prise en compte).

Actualisez l'affichage (icone "Actualiser" ou "Recharger", ou touche F5 de votre clavier).

Si le problème persiste, merci de me prévenir par email

Forum

[Lamia textor] Coléoptère
Page précédente   -   Page 1 2
Auteur Message
Cathy BPosté le 30 mai 2016 à 11:31:50 - Sujet :
Et pour la question subsidiaire : en bord d'une mare aux "Marais de Saint-Gond" (réserve naturelle) dans le sud de la Marne il y a qq jours.
 
BenoitPosté le 30 mai 2016 à 21:38:22 - Sujet :

Cathy B a écrit :

Bon, les sous-entendus, c'est super compliqué !
Concrètement : Je pensais à Cerambyx scopolii (c'est moi l'anonyme ci-dessus ) C'est pas ça???
Mais j'avais hésité avec le capricorne des maisons ou "Hylotrupe croque-mort" Hylotrupes bajulus d'où la transition du moribond au croque-mort

Et non ! ni l'un, ni l'autre !
Bon, je t'accorde que c'est difficile ces mauvais jeux de mot, quand on ne connait pas bien. Mais c'est pour te faire chercher un peu : c'est comme ça qu'on apprend !

Ton spécimen a une forme de visage caractéristique de la sous-famille des Lamiinae : le visage est à angle droit par rapport à l'axe du reste du corps. Ca permet de restreindre un peu les candidats potentiels.
Et en particulier d'éliminer C. scopolii et H. bajulus.

Dans cette sous-famille, de ce gabarit et avec une telle corpulence, il n'y en a pas 36000.
Si en plus tu rajoutes les épines du prothorax, la coloration et cette texture rugueuse, sauf erreur de ma part, il n'y en a plus qu'un : Lamia textor
 
Cathy BPosté le 31 mai 2016 à 09:40:22 - Sujet :
Pfff!!! Je n'y étais pas alors
Tu as raison, pour les indices : le but, c'est d'apprendre
En dehors des libs et lépidoptères, j'ai vraiment une carence de documentations et pas toujours facile de s'y retrouver à partir de photos sur internet.
Même s'il était en piteux état, c'est une belle découverte : je serai plus attentive à sa présence les prochaines fois,et avec un peu de chance, je rapporterai des images un peu plus vivantes.
Je n'ai pas trop compris son statut : en diminution et protégé en Ile de France, c'est ça ? (Je me demande si ça vaut le coup de le signaler au conservatoire qui gère la réserve).
Merci!
 
BenoitPosté le 31 mai 2016 à 23:31:44 - Sujet :
Ca vaut toujours le coup de transmettre tes données.
Au pire, elles ne sont pas exploitées. Au mieux, tu contribues.

La présence de Lamia textor est probablement déjà connue, ...sous réserve que quelqu'un se soit déjà intéressé aux coléoptères (souvent, ce sont les oiseaux, les odonates et les lépido qui sont bien inventoriés, mais le reste...). Et même si elle est déjà connue, savoir qu'elle est toujours d'actualité reste une information intéressante.
 
Page précédente   -   Page 1 2

Entrez votre adresse email pour être tenu(e) informé(e) des réponses de cette discussion :