Si vous lisez cette ligne, c'est qu'il existe un problème dans l'affichage du site (feuille de style non prise en compte).

Actualisez l'affichage (icone "Actualiser" ou "Recharger", ou touche F5 de votre clavier).

Si le problème persiste, merci de me prévenir par email

Forum

Orthetrum immature
Page 1
Auteur Message
Cathy BPosté le 30 mai 2016 à 11:45:19 - Sujet : Orthetrum immature
Bonjour,
J'en appelle à votre avis??
Une émergence observée il y a quelques jours. Grrr : Je n'ai pas pu observer la toute dernière phase et donc je n'ai pas la coloration au moment de l'envol.
Je pensais à un Orthetrum réticulé. Petite hésitation avec l'Orthetrum à stylets blancs, également déjà observé sur le site. Vous en pensez quoi?

La première photo, juste pour la beauté du moment : toujours aussi émouvant à mes yeux...


Et la même un peu plus tard : photo la plus avancée que j'ai de l'émergence

 
BenoitPosté le 30 mai 2016 à 21:49:59 - Sujet :
De bien belles photos !

Malheureusement, à part dire que des photos comme ça on en redemande, je ne vais pas pouvoir te dire grand chose d'autre, Cathy, surtout sur une forme encore pas tout à fait mature : ça me dépasse totalement...

Par contre (le gars un peu lourd...), si tu peux nous donner une date et un lieu... Outre le côté esthétique de ton observation, on peut en plus lui donner une valeur naturaliste pourvu qu'on ait ces 2 informations....
(...et bien sûr sous réserve qu'on arrive à lui mettre un nom fiable, ce qui est encore un autre problème, mais ça peut arriver quelquefois bien bien longtemps après !)
 
Cathy BPosté le 31 mai 2016 à 09:49:16 - Sujet :
Oui, j'ai eu de la chance pour les photos : j'ai une belle série, alors qu'en général, ça émerge à l'ombre et dans un fouillis de végétation.
C'était "un matin à émergences" et vu au moins une dizaine d'orthetrums à différents stades sur quelques mètres carrés. Les colorations définitives étaient celles d'Orthetrums réticulés et sur près de 10 ans, je n'ai observé qu'une fois un Orthetrum à stylets blancs sur le site. D'où la probabilité... qui reste seulement une probabilité.
Pour l'endroit : un petit étang au sud d'Epernay (51130) entouré de forêts. Photos du 27 Mai dernier.
 
Cathy BPosté le 11 avril 2017 à 10:28:03 - Sujet :
Bonjour,
Une petite info : je n'ai pas l'habitude de vous parler de mes publications, mais comme mon dernier article en presse photo est plutôt naturaliste et entomo ... Je viens donc de rédiger un papier pour le dernier Nat'Images (n°43) sur la photo d'émergences. J'en parle ici, car il y a quelques photos de cette "journée à émergences" dont je parle ici
Loin de moi l'idée de venir faire de la pub : ni la mienne, ni celle du magazine. C'est juste un clin d'oeil.
Bon, ben vivement quelques semaines, qu'on retourne au bord de l'eau !!
 
Page 1

Entrez votre adresse email pour être tenu(e) informé(e) des réponses de cette discussion :